GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Louga : 117 millions pour l’environnement physique et moral

Louga

Environnement, la Clé du succès

Les lieux de concentrations humaines, ouverts ou fermés, sont l’objet des Collectivités de l’environnement qui se penchent sur la salle de dialyse de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, sur un centre-ville cantinisé et une Mac de 10 cellules croulantes avec une administration vieille, 160 pensionnaires, 6 gardes pénitentiaires, en plein milieu du point stratégique des transactions commerciales.

MMDIÈNE

La Clé de l’Association des cellules de l’Environnement érigée en messie avec 117 millions collectés pour humaniser l’environnement carcéral, la population surtout, raccourci vers l’environnement hospitalier et physique : un appareil de dialyse pour la structure sanitaire, la prévention des inondations avec une capitale cantinisée envahie par les nids de poule, les crevasses et autres lacs artificiels, une attention particulière à la Maison d’arrêt et de correction vieillotte située en plein milieu des lieux de transactions commerciales. Louga et son association Clé au chevet de l’hôpital régional ont investi 117 millions pour la salle et l’équipement d’une machine de dialyse en ayant une pensée pour les lieux de concentration ouverts ou fermés.

La cantinisation à outrance a été la principale doléance des collectifs de défense de l’environnement, du poumon vert, des espaces d’épanouissement, de la sécurité des boutiques ceinturant le centre-ville. La Maison d’arrêt de de correction (Mac) de la capitale de la 8ème région est justement située au cœur du point stratégique des transactions commerciales. Un danger permanent : 10 cellules croulantes, une administration vieille, 160 pensionnaires, 6 gardes pénitentiaires.

Ajoutez-y les inquiétantes prévisions et alertes de la météo et ses structures verticales et horizontales dans leur transversalité ont mis en branle tous les membres du Comité départemental de développement (CDD) pour des mesures préventives avant le déclenchement des précipitations de la saison pluviométriques 2024.
On prédit dans ce sens des activités hivernales excédentaires.
Déjà, la capitale de la 8ème région a trop souffert des nids de poule, des crevasses, des lacs artificiels et des îles des quartiers isolés par des mers en miniature ; tout le centre-ville, siège des transactions commerciales, devenait inaccessible. Une journée de nettoiement de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye a permis de pousser un grand Ouf de soulagement à cette occasion.

Avec l’annonce de la construction d’un vaste bloc des services d’accueil d’une capacité de 80 patients au quotidien, la salle de dialyse embellie est dotée d’une machine neuve assurée d’une fonctionnalité permanente, en recevant des centaines de malades, de la pathologie. C’est l’Association Clé qui a collecté une participation volontaire des Lougatois de 110 millions pour ces besoins.

Mamadou Mansour DIENE