Littérature : Mémoire des civilisations
Festival International de Littérature de Dakar
Rendez-vous est pris
Pour la troisième année consécutive, le Festival International de Littérature de Dakar se tiendra du 29 mai au Premier juin. Un rendez-vous culturel qui se penchera principalement sur la production littéraire comme mémoire des civilisations.
Par Babacar NDIAYE,
Sunuculture
Le comité d’organisation qui a pour objectif de rendre cette fête plus agréable que les précédentes est déjà à pied d’œuvre pour la bonne réussite de l’événement. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 10 mai au centre culturel régional Blaise Senghor. Abdoulaye Fodé Ndione revient sur le choix du thème retenu pour l’édition 2024, “Le livre, mémoire des civilisations “.
“ Nous connaissons la puissance du livre. Le livre est juste un trésor. Donc quand on parle de civilisation, elle est comprise à travers des supports. Et le support livre traverse des décennies pour contenir tout un peuple“, a laissé entendre le directeur du FILID. Le festival de Littérature de Dakar va donc rythmer la vie culturelle de la capitale pendant ces deux jours avec des affiches alléchantes.
Côté programmation, plusieurs activités se tiendront au cours Sainte Marie de Hann, au lycée John F. Kennedy et à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Des tables rondes, des récitals de poésie, des slams, des concours de littéraires, des expositions et d’autres animations réservées aux festivaliers.
Comme les précédentes éditions, le FILID récompensera trois lauréats à travers le prix Abdoulaye Racine Senghor pour le roman sénégalais, le prix Cheikh Hamidou Kane et le prix Annette Mbaye d’Erneville pour la poésie. Chacun recevra un montant d’un million de France CFA.
La conférence de presse a été aussi une occasion pour Abdoulaye Fodé Ndione d’adresser des remerciements à l’endroit du ministère de tutelle en charge de la culture, des auteurs et des maisons d’édition, sans occulter leurs autres partenaires sans qui l’événement n’aurait pas sa place dans l’agenda culturel du Sénégal.
A noter que près de trente nationalités participeront à la troisième édition du Festival international de Littérature de Dakar.