GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Le chargé de communication du ministère de l’Éducation dément les 20 professeurs décédés du Coronavirus Propos recueillis par Khadidiatou GUÈYE Fall

Au téléphone du Devoir, M. Mohamed Diagne, chargé de la communication du ministère de l’Éducation nationale, nous rassure qu’il n’y a qu’un seul décès lié à la Covid. Il nous accorde une petite interview pour clarifier les choses.

Qu’en est-il des 20 professeurs décédés de la Covid-19 ?

M. Mouhamed Diagne : ll n’y a pas de 20 décès lié à la Covid-189 parmi les enseignants. Il y a un seul décès et cela concerne un directeur d’école de Touba Toul. C’est le professeur Abdoulaye Ndoye qui avance les 20 décès. D’ailleurs il n’a aucune preuve.

Avez-vous mis en place un comité pour le suivi des protocoles sanitaires dans les établissements ?

– Un comité de suivi des protocoles sanitaires existe depuis le début de la pandémie. C’est un comité interministériel chargé de la lutte contre la pandémie au niveau des écoles. Le comité est répercuté au niveau des régions et des départements avec les gouverneurs et les préfets et les sous-préfets. Ce comité veille à l’application du protocole sanitaire au niveau des écoles et établissements du Sénégal.

Ne pensez-vous pas qu’il devrait y avoir une communication par rapport à l’application des protocoles sanitaires ?

– Toute la population sait comment la contamination se déroule. Donc je pense que l’application des protocoles relève de tous les secteurs. Cela implique tous les acteurs, que ce soit les acteurs de l’académie, des inspections, de l’éducation et de la formation, des directeurs d’école, des principaux des collégiens, des proviseurs des lycées et également des instructeurs, des professeurs… Chacun doit jouer son rôle. Récemment, nous avons distribué 5 millions de masques. La somme de 1.058.000.000 de francs CFA a été mise à la disposition des écoles pour leur permettre de s’acheter des matériels de protection : gels, savons… Le ministère a fait son rôle. Maintenant la responsabilité incombe à tout le monde pour l’application des mesures à l’école. Les parents d’élèves ont également leur rôle à jouer. L’école ne peut pas leur acheter des masques. Parce que quand vous avez votre enfant vous êtes son premier responsable. Vous devez veiller à ce qu’il porte un masque avant de sortir de la maison.

Le Devoir

%d blogueurs aiment cette page :