GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

La Pomme d’Adam, premier roman de Fatou Oulèye Sambou Chérifa Sadany Ibou Daba SOW

Plaisir d’une minute, honte de toute une vie

La Pomme d’Adam, un roman de Fatou Oulèye Sambou, qui raconte l’amour sous toutes ses formes et déclinaisons à travers des scènes de vie quotidienne, agréable comme tragique.
Pour citer Mactar Sylla, docteur ès-Lettres, juriste et préfacier : « La Pomme d’Adam a tout d’un thiller social et psychologique avec ses imprévus, suspense, rebondissements, mariages, divorces, polygamie, infidélité, grossesse, avortements, clandestinité : recours à tous ces ressorts des télénovelas et autres séries télévisées dont raffolent certaines tantes, mais avec une touche de réalité qui nous éloigne de la pure fiction ».
L’auteur Fatou Oulèye Sambou, une éternelle rêveuse, à travers sa plume vivace, raconte dans Pomme d’Adam l’histoire de Doudou Guèye, professeur de Mathématiques quadragénaire, et de Rokhaya, jeune étudiante en Médecine. Contre toute attente, chacun trouve en l’autre la pièce manquante du puzzle de sa vie, mais les choses dérapent et se compliquent. En effet, ce roman met à nu la beauté, le mystère et la fragilité de la vie. À travers le thème général : l’inceste, d’ailleurs talentueusement évoqué par l’auteure ; ce roman profondément moral décrit les réalités de la société dans ses composantes les plus diverses.
Rokhaya et Doudou n’auraient jamais dû croquer le fruit défendu. 16 ans de mariage sans enfant avec Aby, Doudou n’a jamais baissé les bras. Il renouvelait son amour à sa femme par des gestes dignes d’un gentleman. Ensemble, ils se sont soutenus pour avoir ce rayon lumineux du foyer qu’est un enfant. Par ailleurs, Rokhaya est une jeune étudiante en médecine modeste, innocente, menant une vie simple et n’a d’yeux que pour son travail.
LE CAUCHEMAR
Doudou et Rokhaya sont deux personnes que tout oppose mais que les caprices du destin agrègent. Ils n’ont pas pu résister au désir, à la passion, à la tension sexuelle. Hypnotisés par Satan, ils se sont laissés bercer par l’arôme du bonheur et par leurs pulsions. Ils ont péché derrière le dos de Aby, l’épouse irréprochable. Un plaisir incontrôlable, une erreur de jeunesse, qui occasionne le “cauchemar” de Rokhaya, et plus tard de Doudou.
Rokhaya, dans une profonde réflexion, a fini par comprendre que « Dans cette société, nous sommes comme en état d’arrestation : tout ce que l’on dit… et tout ce que l’on fait… pourrait être retenu contre nous…» avance t-elle dans le livre. Cette véridique réflexion est illustrée dans le 22ème chapitre d’où le lourd secret a finalement été révélé…au mauvais moment à Doudou. Lors des funérailles de sa fille (morte d’une mucoviscidose) qu’il partage avec Aby, Rokhaya révèle à Doudou que le jeune garçon qui a mis sa fille enceinte est son fils…
La Pomme d’Adam, roman publié par Harmattan Sénégal, contenant 22 chapitres, est une histoire palpitante pour le plaisir et l’amusement des lecteurs.
%d blogueurs aiment cette page :