GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Hivernage : Ndimé, un provisoire qui dure ?

Hivernage 2023

Ndimé, une satisfaction provisoire

ou inscrite dans la durée ?

Louga a enregistré trois fortes pluies diluviennes. Mais on a senti un ouf de soulagement par rapport aux dégâts des années passées. L’Onas est passé par là et Ndimé l’a ressenti ; une satisfaction provisoire ou inscrite dans la durée ?

Commentaire de Mamadou Mansour Diène

Louga a enregistré trois fortes pluies diluviennes. Mais on a senti un ouf de soulagement par rapport aux dégâts des années passées.

Louga, correspondance particulière-Un constat. Une déduction. Une analyse logique : les précédentes saisons causaient des désagréments tout au long de l’année aux quartiers transformés en lacs artificiels. La bretelle de Ndimé était un ilot, une ile isolée où pataugeaient les cochons. Les eaux de ruissellement infectaient toutes les concessions avec des maladies hivernales insupportables par les vieillards et les tout petits.
La nouvelle direction de l’Office national d’Assainissement du Sénégal (ONAS) et toutes ses équipes techniques basées à Louga ont apporté une nette amélioration aux situations dramatiques. « C’est un constat unanime qui justifie les efforts déployés par M. Mamadou Mamour Diallo»,  commente Ciré Diop, conseiller de quartier, Secrétaire général de l’Association ” Ndimé And Jappoo ”  et coordonnateur administratif de la Chambre des Métiers.
Voix autorisées dans son rôle de veille et d’alerte apprécié, Ciré se préoccupe de l’environnement et du cadre de vie des populations impactées.