Gouvernement : Cherchez la femme
Gouvernement-Annette Seck, Oulimata Sarr, Fatou Diané et Victorine Ndeye
Cherchez la femme
Prenez une grande inspiration pour décliner son nom au complet : Annette Anta Denise Camille Seck, épouse Ndiaye. Ouf !
Cette inspiration n’est pas seulement physiologique ; elle est morale, aussi : il faut beaucoup de lumière pour parler du ministre des Sénégalais de l’Extérieur. La surprise du chef, pour le gouvernement Amadou Bâ I du 17 septembre ? Non : du sang neuf, une moralisation de l’activité politique au sein de l’attelage gouvernement gangréné par la gestion non vertueuse. Au demeurant, la nomination de Annette Anta Denise Camille Seck, épouse Ndiaye est un appel du pied à la Légion étrangère, féminine de préférence, pour un message clair à la Diaspora culturelle ou institutionnelle, comme avec sa collègue Oulimata Sarr du Budget
principalement, comme avec les nouvelles entrées à connotation financière Victorine Ndeye ou d’équité sociale comme Fatou Diané, le ministre en charge des Sénégalais de l’Extérieur est une internationale de l’Extérieur, de la santé, pour le cas d’espèce, de la finance d’autre part, pour les autres ; quant à elle, Fatou Diané devrait aider à sécher les larmes de la veuve et de l’orphelin laissés en confinement pour mieux les dépouiller de leur maigre pitance. Toutes visent la solidarité, le partage, la mutualité, moments difficiles absents dans la vie sociale actuelle au Sénégal
Madiambal Diagne le 18 décembre a donné plus de relief à la légion étrangère entrée en service le 17 septembre dernier avec le gouvernement Amadou Bâ I : ceux qui sont partis simplement peuvent s’estimer heureux ; ils ne sont cependant pas des intouchables, comme semble se positionner ridiculement un gouvernement surpris par la vague d’indignation à la suite de la publication du rapport de la Cour des Comptes. C’est dire l’empreinte du père qui transfigure le quatuor élu dames de l’année, celle de la transition difficile que sera 2023.
La tardive mission de moralisation confiée au nouvel attelage, principalement au Budget, à la Famille, à l’Economie solidaire et à la Diaspora qui fait bouillir la marmite sénégalaise à 40% charme certes par la grâce de l’occupante nommée, mais surtout par la nécessité qui s’imposait d’impulser un changement de cap radical dans un fast track envisagé depuis le changement du premier Premier ministre de Macky Sall mais jamais réalisé, ni en 2012, ni en 2019. Le challenge devient ainsi d’importance pour Annette Seck, Oulimata Sarr, Fatou Diané et Victorine Ndeye dans une transition électorale accélérée qui marquera 2023.
Si les dames Annette Seck, Oulimata Sarr, Fatou Diané et Victorine Ndeye ont rapidement dressé la barre assez haut en prenant le taureau par les cornes, elles ont contre elles le temps, une conjoncture politique viciée plus par le pouvoir lui-même qui a configuré et paramétré ses ennemis à un moment où l’électeur lui demandait de simplement s’occuper de la chose publique afin de réduire les inégalités pour réintégrer le Sénégalais dans une société qu’il a de plus en plus de difficulté à comprendre.
P. MBODJE