GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Gaïndé des séries sénégalaises

1ére édition gala “Gaïndé” des séries sénégalaises 

Clap ouvert ! 

Le Gala Gaindé est une compétition des séries qui récompense les meilleures œuvres qui se sont distinguées dans le paysage audiovisuel au Sénégal ;  il a connu un grand succès lors de sa première édition tenue en présence du ministre de la Culture, des professionnels de l’audiovisuel : ambassadeurs, entreprises de production, etc.

Par Chérifa Sadany Ibou Daba SOW,

Cheffe du Desk Culturel

On se croirait même au festival de Cannes. L’élégance du gala a laissé une empreinte indélébile dans les mémoires à la Place du Souvenir africain. Ce qui inspire le ministre de la Culture qui souhaite en faire un grand rendez-vous annuel qui regroupe tous les professionnels de l’audiovisuel africains sénégalais pour la propulsion de l’industrie cinématographique.

Le grand prix “Gaïndé” à Yaay 2.0

Yaay 2.0 est un projet initié par Kalista Sy, créatrice et productrice de la série à succès intitulée “Maîtresse d’un homme marié“. Dans le même dessein : accorder la parole aux femmes ; la série explore les questions controversées de l’infertilité, ainsi que les enjeux liés à la maternité. « Je mets l’accent sur nos espoirs, particulièrement de femme, parce qu’il faut des vécus pout permettre aux gens de se projeter : quand on est dans l’attente et le désir d’enfant, ce qui se passe dans la société quand on a un enfant. C’est aussi pour tout : c’est homme aujourd’hui qui fait face à l’infertilité qui n’est pas du tout facile. Donc, ´Yaye’ est notre quotidien”»,  explique Kalista, avec émotion.

Le choix du jury !

La présidente du jury, Amina Seck, qui a lancé le salon du livre féminin, a exprimé sa reconnaissance à Yaay 2.0 “pour la précision et l’élégance de son geste artistique dans le langage cinématographique, son choix de thèmes audacieux, sa qualité technique et sa recherche approfondie qui ont abouti à une réalisation exceptionnelle.“. Pour ce grand prix, la série a ainsi empoché 10 millions et a aussi remporté le prix Meilleur scénario (3 millions).

Kalista Sy et son équipe ont remporté plusieurs trophées dans la section technique. La série Yaye 2.0 a gagné le prix de la meilleure réalisation, tandis que l’acteur Roger Saleh a reçu le prix de la meilleure interprétation masculine. De plus, la série “Hair Lover” de Kalista Sy a remporté les prix du meilleur décor et de la meilleure photo. Kalista Sy s’est réjouie de ces récompenses, soulignant le travail acharné de son équipe et le soutien du grand public. Salma a remporté le prix de la deuxième meilleure série avec la série Gaïndé, et Moustapha Mboup a été nommé la meilleure révélation masculine de l’année.
Le prix de la Meilleure interprétation féminine (2 millions) a été remis à Aïcha Bâ Diallo, actrice principale de la série “Salma”. Le prix Meilleure musique originale est revenu à la série “Cœurs brisés” de Even Prod qui a produit “Vautour”. C’est d’ailleurs Vautour qui a remporté le prix du Meilleur Maquillage et Costume. Toutefois, un hommage a été rendu à feu Jean Paul Almeida et à feu Mentor Bâ, avec un trophée remis à leurs proches.

Macky Sall remplit l’enveloppe

Le président Macky Sall a doublé tous les prix d’un million, montrant ainsi son engagement envers les industries culturelles et créatives. Selon le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, cette décision témoigne de l’attention particulière que le président accorde à ces secteurs, illustrant son soutien financier et son encouragement envers l’économie créative et les talents artistiques sénégalais. Les séries sénégalaises, fruit de ces initiatives, sont désormais saluées non seulement pour leur impact artistique mais aussi pour leur rôle diplomatique et leur contribution au rayonnement international du Sénégal..