Frère Picard, une étoile au firmament
Frère Picard
Comme une étoile au firmament…
Le Frère Romuald Picard (Frère Hilarion) s’est éteint le 6 août 2024 à Sherbrooke (Canada).
6 août : jour de la Transfiguration du Christ sur le Mont Thabor… Étaient présents lors de ce « miracle », face contre sol, trois apôtres de Jésus-Christ : Pierre, Jacques et Jean. Mais aussi Elie et Moïse, aux côtés de Jésus-Christ…
La Transfiguration renvoie symboliquement à la métamorphose qui elle-même « préfigure » la résurrection…
Cet épisode religieux intervient après la « multiplication des pains »… Une « date double » désormais pour celui qui n’a choisi ni son « dernier jour » parmi les siens ni son « premier jour » dans le « monde céleste », le monde de la lumière…
Le « dernier jour » est toujours le « premier jour »… Nous sommes en effet dans le « règne du tout-lié »…
Lumen Christi…
Comme une étoile au firmament…
Lumière…
Il appartenait à la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur.
La congrégation des Frères du Sacré-Cœur est fondée en 1821 à Lyon en France par le Père André Coindre. Il voulait soustraire les jeunes à l’ignorance, les préparer à la vie et leur donner la connaissance et l’amour de la religion. Pour lui, « être frère du Sacré–Cœur, c’est croire à l’amour de Dieu, en vivre et le répandre ».
Le Frère Picard à l’occasion de ses cent ans, il y a six mois…
Cet homme humble, le Frère Picard, qui avait fait un « vœu de pauvreté » a prôné, au long de sa vie, la « multiplication des pains »…
Il venait d’Amérique, plus précisément du Canada. « Notre » Frère Picard d’Amérique devenu « Notre » Frère Picard d’Afrique… Il a beaucoup aimé l’Afrique et il a beaucoup donné à l’Afrique.
« Deus Caritas est »
Dieu est amour…(première lettre de Saint Jean).
Curieusement et pour le « fils d’Alger » que je suis, le Frère Picard me fait penser à Notre-Dame d’Afrique à Alger. « Une des basiliques mineures de l’Église catholique. Elle est située dans la commune de Bologhine, à l’ouest d’Alger, sur un promontoire dominant la mer de 124 m d’altitude »…
Toutes celles et tous ceux qui ont pu visiter cette belle Basilique chrétienne construite dans un pays musulman ont pu lire sur le mur du chœur cette inscription qui unit tous les cœurs : « Notre-Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans ».
Le Frère Picard (Frère Hilarion) a « posé » le Collège Sacré-Cœur sur une « colline », une hauteur… Il a « posé la connaissance » sur une colline… Comme une étoile au firmament…
Rappelons encore les trois symboles que l’on trouve « unis » dans le hall du Collège Sacré-Cœur : l’Afrique, le livre et la chouette…
Tout est symbole, ici et ailleurs…
Les témoignages vont se multiplier…
Pour ma part, vous me permettrez de rappeler celui-ci qui aujourd’hui encore « gouverne mes pensées »…
La sirène du Collège Sacré-Cœur sonnait deux fois :
1- une première fois à 7:45
2- une seconde fois à 8:00
Quelques minutes après la deuxième sonnerie, alors que les élèves se tenaient en rang devant leur classe respective, en présence de leur professeur, nous pouvions tous apercevoir, de l’autre coté de l’espace central devenu plus tard jardin fleuri, le Frère Picard, debout et observant tous ses élèves du « Cours secondaire Sacré-Cœur »…
Et puis, il sifflait pour donner le signal de l’entrée en classe, en silence…
Unité de commandement…
Il avait fêté ses cent ans il y a six mois…
Le Frère Picard (Frère Hilarion) est arrivé au Sénégal le 11 août 1959…
C’était il y a soixante-cinq ans, jour pour jour…
Résonances canadiennes…
Résonances sénégalaises…
Résonances africaines…
Résonances américaines…
Résonances (Tali 26)
C’était le Frère Picard…
Paix à cette belle âme.
« Ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol » …
Vovo Bombyx
11/08/2024