Fouta-Tant pis, pour le titre foncier
Fouta
Tant pis, pour
le titre foncier
Il risque de tomber de l’autre bord
Correspondance particulière

Une « mauvaise manœuvre » sur une régie sociale avait fait penser à un pas de Wango vers Ousmane Sonko. Surtout qu’elle venait d’un indéracinable au règne sans partage depuis les Socialistes.
On avait cru un moment qu’un puissant ambassadeur itinérant et l’omnipotent Farba Ngom suffiraient à maintenir les choses en l’état, surtout le dernier, surdoué à l’Assemblée et sur le terrain politique où il veille au grain.
Renseignements pris, la « fausse manœuvre » pourrait bien s’agir de la manifestation d’une mauvaise humeur d’un indéracinable de Matam qui démontrait son irritation : les assurances du pouvoir succèdent aux assurances, sans plus de considération autres que des espèces sonnantes et trébuchantes que l’on estime égales à la dignité des hommes.
D’autant que les nominations du Conseil des ministres décentralisé à Thiès ont également déçu dans un camp présidentiel où on s’y voyait déjà : là aussi, des promesses fermes avaient été faites dans le secteur des Impôts et Domaines et on s’apprêtait à déboucher le champagne. Au finish, le communiqué du Conseil des ministres a jeté un froid glacial quelque part dans le Fouladou et déçu passablement ceux qui avaient reçu une promesse ferme de promotion
L’ambassadeur itinérant Almamy Bocoum et le super-puissant Farba Ngom ont donc du pain sur la planche pour encore une fois tenter de désamorcer la bombe allumée.