GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Fadial : Un végétal de 9 siècles

Environnement et culture

Fadial, monument végétal

Le baobab sacré de Fadial a suscité une curiosité mondiale, aussi bien pour sa longévité que sa texture : “Le baobab sacré de Fadial au Sénégal aurait 855 ans (en 2023). Il est composé d’une dizaine de troncs et a une circonférence de 32 mètres. Il est présenté aux touristes comme le plus vieux baobab de l’Afrique de l’Ouest“, dit-on sur une dizaine de sites.
Vovo Bombyx, expert de la gérontocratie des végétaux et président, entre autres, de l'”Association des Amis du Baobab”, explique ci-dessous quel est le système Carbone-14 de datation de ce « monument végétal ».

Le « baobab sacré » de Fadial est un « monument végétal » qui appartient au « patrimoine végétal » du Sénégal.
Des méthodes scientifiques existent pour déterminer l’âge des arbres.
Parmi ces méthodes, nous pouvons citer la « dendrologie » et en particulier la « dendrochronologie ».
Le « baobab sacré » de Fadial où le « rendez-vous de Fadial » se produit (il faut le découvrir), se trouve à quelques kilomètres de Mbissel, où repose pour l’éternité, le roi du Sine, Meïssa Waly Dione.
L’histoire générale du Sénégal raconte l’histoire du roi Meïssa Waly Dione.
Il faut savoir – tout le monde ne le sait pas – que l’Association des Amis du baobab a été créée à l’UCAD (salle Soweto) le 22 mars 2014, dans l’après-midi de ce samedi-là…
Un travail important a déjà été réalisé par le l’Association des Amis du baobab (Lab).
Nous avions, entre autres objectifs, proposé aux autorités sénégalaises (ministère de l’Environnement) un recensement du « patrimoine baobab » des 46 départements ; le Sénégal devrait pouvoir mettre en œuvre une grande politique de préservation de son patrimoine végétal.
Le « baobab sacré » de Fadial n’est pas le plus ancien baobab de l’Afrique de l’Ouest.
La devise du LAB doit être rappelée : « On n’invente pas un arbre, on le plante… »