Ephémérides : Galandou Diouf pour les anciens combattants
Ephémérides
Galandou Diouf, avec le soutien mouride
et celui des anciens combattants
6 Août 1941
Décès à Cannes à l’âge de 65 ans de Galandou Diouf, député du Sénégal à l’Assemblée nationale française du 29 juillet 1934 à son décès. Il avait beaucoup été soutenu par la confrérie des Mourides, les cultivateurs et les anciens combattants.
Wikipedia-Il est le deuxième musulman député français après le converti Philippe Grenier. Précédé par Blaise Diagne, il fut également le deuxième Africain élu à la Chambre depuis le début de la colonisation. Il est élu à la Chambre des députés française de 1934 à 1940, et prorogé comme ses collègues pour 1940-1941. Il joue un rôle important dans la défense des intérêts commerciaux de la côte occidentale d’Afrique et la reconnaissance des anciens combattants africains ayant servi pour la France lors de la Grande Guerre.
6 Août 1957 : Grèves de Capitales
Journée de grève à Saint-Louis des travailleurs des secteurs public et privé de la ville pour protester contre les mesures prises par le Conseil de gouvernement présidé par Mamadou Dia, réuni à Saint-Louis le 30 juillet 1957, de transférer à Dakar la capitale du Sénégal et à Nouakchott celle de la Mauritanie. Ces mesures ont été mal perçues par les populations de la ville qui dépendaient en partie des salariés du secteur public.
6 Août 1958 : Prince Baye Souley Coumba Daga Mbodj
Naissance à Kaolack de l’avocat et homme politique Souleymane Ndéné Ndiaye. Il a été porte-parole du président Abdoulaye Wade, ministre, conseiller spécial du président de la République, puis ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles ; ministre d’État, directeur de Cabinet du président de la République, ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature, avant d’être nommé ministre de l’Économie maritime. Le 30 avril 2009 il est nommé Premier ministre (2009-2012), succédant à Cheikh Hadjibou Soumaré, démissionnaire. Il est le petit-fils de la Linguère Coumba Daga Mbodj.
6 Août 1968 : Gallas, Bayou Mbène
Rappel à Dieu à Touba à l’âge de 80 ans d’El Hadj Fallou Mbacké, deuxième Khalife Général des Mourides. Il avait succédé à Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké à la disparition de celui-ci en 1945.
Wikipedia-Cheikh Fallou Mbacké, de son nom complet Cheikh Mouhamed Fadel Mbacké, est le second fils de Cheikh Ahmadou Bamba. Né le 27 juin 1888 à Darou Salam, jour commémoratif de l’ascension de Mahomet, il est le fils de Soxna Awa Bousso, issue d’une lignée d’éminents érudits ayant produit plusieurs imams à Touba. Son éducation coranique débute sous la tutelle de Serigne Ndame Abdourahmane Lô, où il mémorise le Coran. Par la suite, il poursuit ses études théologiques auprès de son oncle, Mame Mor Diarra Mbacké, avant de les achever avec son frère, Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, sous la direction de leur père en Mauritanie.
6 Août 2018 : Gouverneur, mon Général !
Décès à Dakar à l’âge de 86 ans du général de brigade Amadou Abdoulaye Dieng. Ce natif de Saint-Louis avait eu à exercer les fonctions de Sous-chef d’Etat-major général des Armées, de gouverneur de la région de Ziguinchor et de président de l’Observatoire national des Élections (ONEL).