GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Diomaye Faye : Le Voyage De Tombouctou

Bassirou Diomaye Faye

Le « message d’Azalaï »…

 Le président nouvellement élu de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a décidé de « résider » quelques jours à l’hôtel Azalaï, avant son installation officielle au palais de la République.

Souvenons-nous que l’hôtel Azalaï avait déjà abrité, le 15 mars 2024, le point de presse donné par Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, dirigeants du PASTEF.
Azalaï sera cité deux fois dans l’histoire de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 quand celle-ci sera écrite, par des historiens sénégalais.
Quelle signification est donnée à Azakaï ?

Citation :

« L’azalaï ou azalaïe (azalay en touareg) est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Touaregs qui pratiquent le transport et le commerce, au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km, du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou….
Etc…

 

Fin de citation (Source : Wikipedia).

Nous ne sommes pas très nombreux au Sénégal à avoir fait le «  voyage de Tombouctou »…
Le président Abdoulaye Wade a fait son premier « voyage de Tombouctou » au mois de septembre 2005…
Le 02 mai 2001, sur le chemin qui me conduisait de Mopti à Tombouctou via Douentza, j’ai croisé étonnamment une « caravane de dromadaires qui transportaient du sel » et qui avaient certainement quitté Tombouctou, après le chargement de sel à Taoudenit
Je devais passer une nuit à Tombouctou à l’hôtel Azalaï…
J’ai finalement renoncé à passer cette nuit-là dans la ville chargée d’histoire de Tombouctou, sœur jumelle de la ville de Djenné, première « ville africaine » à l’époque où elle portait encore le nom de Djenné Djeno.
Tombouctou est également la ville des « 333 » saints, la ville du savant, le Dr Ahmed Baba, mais aussi depuis le 4 mai 2021 (naissance à Casablanca) et le 11 mai 2021 (baptême à Tombouctou) la ville des «  nonuplés de Tombouctou »..
Comment «  décrypter » le «  message d’Azalaï »?
D’un hôtel à l’autre à vingt-trois ans de distance ?
D’une ville (Tombouctou) à l’autre ( Dakar/ Pointe de Fann) ?
L’hôtel Azalaï où réside en ce moment même le cinquième président du Sénégal, est situé sur la « pointe de Fann »… Il est possible d’apercevoir depuis ce point, la «  lumière rouge » du phare du Cap Manuel. Mais également la « lumière blanche » du phare des Mamelles.
Dialogue des lumières ou plutôt « passage » de la «  lumière rouge » à la « lumière blanche »…
Des liens secrets doivent exister entre tous ces signes pour plusieurs raisons :

1- Un « désert » reliait (relie toujours ?) en 2001, les villes de Douentza et de Tombouctou;
La « traversée du désert » existe encore en politique…
2- Une « femme célèbre », sénégalaise, la Reine de Kabrousse, Aline Sitoe Diatta, « dort toujours » à Tombouctou, la ville des «  333 » saints mais également la ville des «  nonuplés de Tombouctou ».
Buctu la femme assise près du puits (il existe toujours à Tombouctou) a « joué son rôle » à Tombouctou…
3- Une femme et ses « jumeaux » restent fortement liés à la mosquée célèbre de Djingareyber où existe toujours la « porte des magiciens »…
4- Le savant de Tombouctou, le Dr Ahmed Baba, a été inhumé dans sa ville natale -Tombouctou- après un long séjour à Marrakech au Maroc. Il a écrit entre autres cette phrase restée célèbre : «  Si tu vas à Gao, n’oublie pas de passer à Tombouctou »…
5- Un amphithéâtre célèbre (Droit et Sciences économiques) porte le nom du savant, le Dr Ahmed Baba, grâce au Professeur Iba Der Thiam (paix à son âme) historien et ancien ministre de l’Education nationale ;
6- Un hôtel Azalaï a été construit à Tombouctou il y a quelques décennies…
Le président Bassirou Diomaye Faye qui a obtenu une maîtrise en droit à l’UCAD connaît bien l’amphithéâtre Ahmed Baba. Il a emprunté un « long chemin » avant d’accéder à la magistrature suprême de la République du Sénégal (depuis la proclamation officielle des résultats le 29 mars 2024, par le Conseil constitutionnel).
Le choix de résider à l’hôtel Azalaï obéit-il au « message d’Azala » reçu le 02 mai 2001?
Souvenons-nous que la Reine de Kabrousse, venait de la Casamance et qu’elle a été déportée à Tombouctou en 1943.
Aline Sitoe Diatta,suite à de mauvais traitements, est décédée à Tombouctou le 22 mai 1944…
Aline Sitoe Diatta, reine de Kabrousse ( Casamance) a été une grande résistante à l’occupation coloniale.
«  Message d’AZALAI » ou «  message de TOMBOUCTOU »?
Écoutons tous le «  message d’AZALAI »…

Vovo Bombyx
30/3/2024