GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Diomaye Faye : La caricature se fissure

Visites religieuses

Le Président Bassirou Diomaye Faye Charme  Les Chefs Religieux

Et Recueille L’amour Et L’estime Des Talibés

Pour la première fois, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est rendu dans les villes religieuses comme Touba et Tivaouane. Avec une délégation triée sur le volet, il a été reçu par les deux khalifes généraux. Cette tournée réservée aux familles religieuses du pays, a donné une image du président nouvellement accompagnée de tollés d’appréciations.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Depuis le temps du président Abdoulaye Wade, la visite chez les familles religieuses du pays est devenue une tradition. En passant par le président sortant Macky Sall, les confréries occupaient une place spéciale.

Caricaturé comme une personne anti-confrérique, le président Bassirou Diomaye Faye a fait tout le contraire de l’image qu’on lui collait : ce lundi 15 avril 2024, il s’est rendu à la capitale du Mouridisme, Touba. Accompagné de son ministre des Transports, El Malick Ndiaye, de son directeur de Cabinet Mary Teuw Niane, du ministre de l’Intérieur, le général de Division Jean Baptiste Tine, le chef de l’Etat a assuré au Khalif général, Serigne Mountakha Mbacké, son ambition d’apporter des solutions aux manquements dont souffre la ville sainte. Les problèmes d’assainissement et l’accès à l’eau ont été le centre des échanges entre le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le khalif Général Serigne Mountakha.

La ville sainte de Tivaouane a également reçu la délégation présidentielle. Le président a été reçu par le khalif général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour. Pareillement, des échanges ont eu lieu entre le président et le khalif général. L’organisation de la Ziarra annuelle était au menu. A ce niveau, le président Bassirou Diomaye Faye a promis d’apporter son soutien afin que tout se passe comme le souhaite le khalif général.

Un recueil au mausolée d’El Hadji Malick Sy a été effectué par le président et ses collaborateurs. Ces visites entamées chez les confréries montrent que le président Bassirou Diomaye Faye accorde une importance aux différentes familles religieuses du Sénégal. C’est dans cette lancée que Ndiaya, une ménagère sénégalaise, a affirmé son optimisme d’un Sénégal meilleur. « Le plus souvent, nos chefs d’État effectuaient leur première visite en France, mais là c’est la rupture. Le président Bassirou Diomaye Faye a visité en premier les familles religieuses du pays. Ceci montre que tout ce qu’on disait sur lui n’était que de la malversation. Il a compris que le pouvoir ne peut pas se départir des chefs religieux. Et pour, ces rencontres montrent que le Sénégal est sur la bonne route », exprime Ndiaya, une ménagère de la trentaine. Elle poursuit : « Malgré la casquette de salafiste qui lui a été attribuée, il a montré que le Sénégal a ses réalités religieuses. En tout cas, même s’il ne croit aux confréries religieuses, il a montré au peuple sénégalais à quel point il respecte leur choix religieux et les guides religieux du pays ».

Sur la page facebook de la présidence de la République, une personne magnifie la sortie du président en ces termes : « Vous avez donné une importance capitale aux familles religieuses. C’est ça le Sénégal : nos guides spirituels doivent être respectés et considérés par tous les Sénégalais. C’est une sortie que tout le monde magnifie. Nos khalifs sont des guides spirituels infaillibles ».

Un autre commentaire capte l’attention des surfeurs : «J’espère qu’ils vont tous comprendre le message. Au 21e siècle, le pouvoir appartient au peuple, si ton peuple est derrière une personne pour l’intérêt général, alors il faut que le guide soutienne cet individu ; l’abus du pouvoir avait contaminé certains lieux saints, des imams qui disaient du mal à la jeunesse. Aujourd’hui, cette jeunesse et son leader Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye leur montrent que nous sommes des personnes de valeur et de croyances ».

Même si les visites semblent prendre la continuité au sein des autres familles religieuses, certains citoyens espèrent que l’église fera partie du programme de visite. Pour certains, le schéma risque d’être le même car les faveurs données aux chefs religieux par les présidents précédents ne semblent pas connaître une rupture comme certains le pensaient.

Khadidiatou GUEYE Fall