GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Dialogue : Barth’ Super Star

Dialogue politique

Barth’, missi dominici

Barthélémy Diaz a joué les utilités pour le dialogue politique ; charmé par l’humilité du président de la République dans la recherche d’une table ronde, il a si bien réagi à son visiteur d’un soir que le président lui a rendu publiquement hommage. Sa déclaration du 08 mai conforte ceux qui prétendaient jusque-là que les pourparlers se déroulaient en coulisses depuis au moins deux mois, et que les principaux acteurs politiques étaient partants.
Y’a-t-il une jurisprudence Wade d’une confirmation, en Appel, de la sentence prononcée en première instance ? Elle aurait pu épargner Oscar des vacances. Le maire de Dakar peut bomber le torse : il est MC des assises qui débutent ces jours-ci. Il gagne un Oscar qui ne sera pas présent aux rencontres.

 Le prochain dialogue politique durera un mois et sera présidé par un ancien président de l’Assemblée nationale. « Le consens a été consolidé il y a deux mois ». Macky Sall bien installé « parle à tout le monde sauf à lui ». La mise sur la touche de Ousmane Sonko (« Oscar », selon son nom de code) semble actée avec le verdict en Appel du 8 mai dernier ; en préjugeant déjà de ce que la Cassation donnera, le verdict du 8 mai ne confirme pas la thèse d’une hypothétique jurisprudence Wade avancée durant nos recherches qui confirme en Appel la sentence en première instance. La nouvelle cartographie devrait « permettre l’organisation d’élections crédibles pour installer le Sénégal dans une paix durable ». Malgré les appréhensions nourries ces derniers temps après les événements de mars 2021 et les fréquents appels à la ..mobilisation ; ils sont constitutifs de la démocratie qu’il faut maintenir, en y mettant le prix, quel qu’il soit, pour consolider une liberté chèrement acquise sur un ilot de tranquillité, dans un océan d’intolérance religieuse et cultuelle.
Le dialogue politique comprendra des acteurs politiques de différentes chapelles, prévisibles, à l’analyse ; on annonce par exemple la présence de Mamadou Diop Decroix, Habib Sy, Khalifa Ababacar Sall, le Parti démocratique sénégalais, une partie des associations, groupes et mouvements ayant appelé à la paix, avec certains foyers religieux, des curieux,…
« Nous allons écouter les autres car nous attendons des propositions ».
Retour sur 1988. Il s’agira de discuter de tout (avec un grand T), avec tous ceux auxquels Macky Sall parle depuis deux mois, « sauf avec Oscar ».
Barth aura ainsi remporté avant terme l’Oscar de ces assises.

P. MBODJE