GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Dakar: Le bal des prétendants Mass NIANG

Amadou Bâ et Abdoulaye Diouf Sarr chauffent enfin la place, Mame Mbaye Niang en embuscade ; le choix du candidat suivra, vraisemblablement pour le Parcellois

Amadou Bâ et Abdoulaye Diouf Sarr ont réagi aux inquiétudes du président de l‘Alliance pour la République devant le silence de ses responsables de Dakar alors que l’on ne sent que l’opposition par Barthélémy Dias et Bamba Fall, principalement. S’ils dansent plus vite que la musique qui désignera en temps utile le porte-drapeau des marrons pour la bataille capitale, la République doit s’inquiéter de l’appel à une catégorie particulière des populations pour accompagner l’un des prétendants.

Amadou Bâ et Abdoulaye Diouf Sarr sont entrés en piste pour le bal des prétendants à la ville de Dakar. Jeudi, l’un et l’autre se sont signalés dans le Plateau, entre la Médina et le centre-ville. L’un appelle les Dakarois, toutes origines confondues, l’autre se limite encore à l’ethnie, en terre traditionnelle léboue de Santhiaba, résidence d’un succulent ancien Grand Serigne de Dakar, Ibrahima Diop Youssou.

Exclu des Parcelles assainies avec le choix porté sur le maire sortant Moussa Sy, Amadou Bâ a dû recevoir de solides promesses pour Dakar qu’il a déjà testée en 2019 quand il a aidé le pouvoir à réduire le cercle des mécontents d’une capitale qui lui échappe depuis quelque temps avec de grandes figures comme Khalifa Ababacar Sall, Barthélémy Dias et Bamba Fall.

Le cosmopolitisme de Dakar-Plateau le singularise en outre face à cette logique culturelle dans laquelle veulent l’enfermer certains dignitaires lébous : le plateau renferme plus de populations de pays voisins que de Dakarois d’origine qui migrent de pu en plus, chassés par les difficultés et le prix du mètre-carré au Plateau avantageux pour ceux qui veulent déménager. Le Plateau même, depuis Mboth, Niayes Thiocker, Rebeuss, Yakh Dieuf, Kayes Findew connaissent ainsi une occupation du sol culturellement diversifiée qui échappe à une interprétation purement léboue.

%d blogueurs aiment cette page :