GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Cuisiner au masculin-féminin

Métiers

Le travail spécifique

à un sexe est révolu

L’important est de bien gagner sa vie

Le manque d’emploi ne se discute plus. Les jeunes ainsi que certains pères de famille vivent au chômage. Trouver un travail est devenu un véritable parcours de combattant. Pour subvenir à leurs besoins, certains se lancent dans un milieu plus ou moins féminin, les femmes  dans un milieu plutôt masculin. L’importance pour ceux-ci c’est d’arriver à supporter les charges au quotidien de la famille sans quémander.

Par Khadidiatou GUÈYE Fall,
Cheffe du Desk Société

Le monde du travail étant saturé, une sélection prioritaire se fait au recrutement. Ceci est une réalité que de jeunes n’ont pas encore comprise : ils aimeraient tous atterrir dans les entreprises luxueuses, avec des bureaux climatisés jusqu’aux couloirs, descendre des dernières nouveautés de voitures de service avec les plus beaux costumes. Quelques rares Sénégalais ont appréhendé la situation pour en déduire une solution.
Pathé, un père de famille, a très tôt compris le milieu saturé de l’emploi. Pour se démarquer de ses paires, il a osé percer un milieu un peu féminin dans la perception des Sénégalais : il est cuisinier dans les grandes cérémonies familiales. Pathé, en vrai cordon bleu, assure les repas des mariages, baptêmes, anniversaires et funérailles de ses clients. En quelques années, il a réussi à mettre en place une équipe dynamique.
Lorsqu’il a un marché, il s’occupe des achats la veille. Le jour j, avec son équipe, il s’arrange à préparer le déjeuner et le dîner. Tel une femme, il sait donner du goût à ses mets.
D’après Pathé, l’importance est de gagner sa vie dignement. « Je ne prête pas attention aux dires des autres parce qu’ils sont en place. Je suis seul à savoir ce que je vis. Je galère seul et personne ne m’aide sur ma famille. S’ils étaient à ma place, ils auraient compris pourquoi je ne sous-estime pas ce métier. Beaucoup d’autres hommes font ce même travail en cachette. Mais je n’y vois pas de quoi avoir honte. C’est un travail comme la menuiserie et la maçonnerie“, soutient-il.
Pathé Mbaye est un cuisinier très connu par son professionnalisme, tandis que Sall gère le lavage des ustensiles durant les cérémonies. Depuis plus de 18 ans, Sall évolue dans ce milieu : « J’ai commencé il y a 18 ans. Au début, je lavais les bols dans les cérémonies. Au fil du temps, j’ai commencé à acheter des bols avec mes économies et de grandes marmites. J’ai alors commencé la location des matériels. Aujourd’hui, je gagne des marchés qui sont gérés par mon fils et d’autres employés. Je reste au magasin pour la supervision des matériels ». Sall rassure que c’est un travail assez noble.
Malgré les critiques des proches, Thiam continue de faire des connaissances dans le milieu. Très connu grâce à sa disponibilité, Thiam assume tous les services durant les cérémonies. Seulement, il est pointé du doigt par certaines femmes qui le trouvent efféminé à cause de son travail. « Je suis fier de moi et de mon travail. Je gère tout ce qui est cuisson et service avec mon équipe. Nous n’avons pas de t-shirt ni de logo comme les traiteurs. Ils sont juste plus organisés que nous mais le professionnalisme est là. Le problème est que les gens respectent plus ces jeunes regroupés dans le domaine. Durant les cérémonies, je dirige mon équipe pour servir correctement les invités. Malheureusement, certaines femmes n’apprécient nos services parce qu’elles manquent l’occasion de profiter de la situation. En de pareilles circonstances, elles nous traitent d’hommes efféminés. Mais cela n’affecte pas ma passion du milieu ».
Toutefois, Thiam signale que les traiteurs gagnent plus de marché vu leur organisation et leur professionnalisme. Ils inspirent plus confiance que les Pathé, Sall et Thiam.

Les hommes ne parviennent plus à s’assurer une insertion professionnelle dans les grandes boîtes. Certains ont eu l’esprit de dépassement sur la perception de certains métiers longtemps considérés comme efféminés. La situation impose l’acceptation des métiers dits sots. Nos interlocuteurs marquent leur fierté de travailler dignement afin de gagner leur vie quel que soit le regard de la société.