GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Commandant Pierre Malou : Une tête au sang froid

Commandant Pierre Malou

Une tête au sang froid

L’État major de la Police salue le sang froid du Commandant Malou face à une situation qui pouvait dégénérer. Cette tête d’œuf est aujourd’hui « hors de danger, sauvé par son casque », après avoir été laissé pour mort après un caillassage le Premier juin dernier.

« L’élément n’est pas décédé ; je viens de le rencontrer à Fann ». En ce vendredi lendemain des événements, les majors de la polie nationale veulent « saluer son courage : les conditions étaient réunies pour qu’il fasse usage de son arme ; il faut saluer son sang-froid ». C’est le bonus que le corps accorde son Malou.
Cette tête d’œuf de la Police nationale avait été lapidé et laissé pour mort au croisement 22 des Parcelles assainies de Dakar lors des violents affrontements post-verdict de ce jeudi ; le commandant Pierre Malou est sorti du coma ce vendredi et donc hors de danger, : sa capacité de résistance en milieu hostile a renforcé sa volonté de vie qui a finalement pris le dessus sur cette horde des Huns de Attila.

La scène aux Parcelles Assainies en a ému plus d’un, moins par la barbarie des assaillants que par le geste désespéré de ses éléments qui ont essayé de sauver le soldat Ryan avant de baisser pavillon devant la meute déchaînée.

Le Commandant Malou a eu plus de chance que l’agent Fodé Ndiaye tombé dans les mêmes circonstances le 27 janvier 2012, lors des manifestations contre la troisième candidature de Me Abdoulaye Wade.

Le commandant Pierre Malou est chef du Groupement mobile d’Intervention aux Parcelles.

P. MBODJE