GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Caravane du service public : Mariama Sarr installe le bureau relais de Diourbel

De notre correspondant à Diourbel

Le Ministère de la Fonction Publique et du Renouveau du Service public a déroulé ” la caravane du service public” à Louga et à Diourbel. Une caravane qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la Modernisation de l’administration (PAMA) pour un vaste chantier de rénovation du service public. Un bureau relais a été lancé à Diourbel ce lundi.

Mariama Sarr , ministre de la fonction publique et du renouveau du service public a déroulé sa deuxième phase de” la caravane du service public ” et ce lundi 16 novembre 2020, elle était à Diourbel où elle a rencontré les différentes composantes du service public. Une initiative qui vise essentiellement à rapprocher l’administration des usagers en délocalisant la délivrance de certains services. Ce qui permettra aux agents de l’Etat d’avoir la possibilité d’avoir des informations sur leur situation administrative sans avoir à se déplacer jusqu’à Dakar, de déposer des compléments de dossier, de bénéficier de projets d’actes d’avancement d’échelon, de s’informer sur l’admission à la retraite et sur la radiation d’agent décédé en activité. Une antenne régionale a été ouverte à cet effet.

La caravane a permis de procéder au dépistage de l’hypertension et du diabète pour les usagers, l’inscription sur la plateforme des demandeurs d’emploi de la fonction publique.

La fonction publique qui espère déconcentrer ses charges compte ouvrir un bureau relais dans chaque capitale régionale et ces bureaux s’ajouteront à ceux de Kaolack, Kaffrine et Fatick.qui sont déjà fonctionnels depuis le mois de mars 2020.

Le ministre de la fonction publique et du renouveau du service public a été reçu par le gouverneur Gorgui Mbaye , accompagné du Préfet Ibrahima Fall. Elle a trouvé sur place le Directeur du renouveau public qui est le coordonnateur du programme, et tous les acteurs , en l’occurrence le G7.

Madame le ministre a procédé au lancement du bureau relais de Diourbel.

” Cette caravane entre dans le cadre du programme d’appui à la modernisation de l’administration, de même que l’installation du bureau relais. L’objectif c’est de préciser qu’il y a un vaste chantier de rénovation au niveau du service public et elle consiste à mettre à la disposition des usagers les offres de service dont ils ont besoin, mais leur offrir cela chez eux; Ce qui permettra aux agents de l’Etat de s’enquérir de leurs situations administratives , de voir le niveau d’avancement des actes d’avancement en échelon” précise Mariama Sarr.

Initiative saluée par les partenaires sociaux en l’occurrence le G7 . Le porte parole du jour Moussa Diallo a beaucoup apprécié cette initiative et promet d’accompagner le ministère pour la réussite .

 ” Nous saluons et apprécions à sa juste valeur cette initiative qui vient régler tout d’un coup des préoccupations qui datent de longue date. Les enseignants et autres fonctionnaires ont toujours souffert de certaines lenteurs dans le traitement de leurs situations administratives et il fallait toujours se déplacer jusqu’à Dakar. Avec la création de cette antenne relais cela nous permettra de gagner du temps et d’avoir des informations en permanence et sur place.” déclare Moussa Diallo

 

Thierno Hameth BABA

%d blogueurs aiment cette page :