GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Armée : Vent en poupe, mon Général !

Portrait/Armée-Cemga

Le général Mbaye Cissé devient

le manager de l’Armée sénégalaise

L’auteur de « L’opération  Fodé Kaba 2 » entre en bataille, Jambar avec le vent en poupe. Tout un roman.

Nommé 48 heures après la fête du 4 avril, les avis concordent sur le fait que le colonel Mbaye Cissé a prouvé au président Macky Sall sa capacité d’être chef d’État-major général des Armées quand il occupait le poste de confiance de chef d’État-major particulier du chef de l’État.

Le général Mbaye Cissé a été nommé Chef d’État-major général des Armées. La nouvelle est sortie jeudi dernier par le biais d’un communiqué du secrétaire général de la présidence de la République. Le général Mbaye Cissé devient le successeur de Cheikh Wade qui est appelé à d’autres fonctions d’après les informations fournies par le secrétaire général de la présidence. Le nommé a cumulé de vives expériences qui font de lui un émérite de l’Armée sénégalaise.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,
Cheffe du Desk Société

Le président de la République a nommé par décret le général Mbaye Cissé au poste de Chef d’État-major général des Armées. Cette nouvelle survient au lendemain du 63ème anniversaire de l’Indépendance du Sénégal.

Élevé au rang de général de corps des Armées, le général Mbaye Cissé remplace le général Cheikh Wade. Ce dernier, nommé le 08 Décembre 2020, a fait 2 ans 4 mois au poste de chef d’État-major général des Armées. Le général Cheikh Wade passe le témoin au désormais ex-Chef d’État-major particulier du président Macky Sall.
Étant un enfant de troupe du Prytanée militaire de Saint-Louis, il intègre la vie militaire en grandissant dans une famille où le père était gendarme.

L’actuel homme fort des Armées a gravi les échelons pour se dessiner un parcours exceptionnel et brillant.
Élément de la 8ème promotion de l’École nationale des Officiers d’Active de Thiès (ENOA), école qu’il a intégrée en 1988, il a été chef de la division « Études générales » au niveau de l’État-major général des Armées en 2009. Il a occupé plusieurs postes dans l’Armée sénégalaise.

Après avoir été officier supérieur-adjoint au commandant de la Zone militaire n°3 à Kaolack de 2013 à 2015, le général Mbaye Cissé est devenu chef de la chaîne des ressources humaines des Armées ; sa rigueur lui a valu le poste de commandant de la Zone militaire n°2 à Saint-Louis jusqu’en 2019.

La discrétion de nouveau Cemga a été balayée d’un revers de main quand il cessa d’occuper le poste de chef de cabinet du chef d’état-major général des Armées pour devenir le directeur général du Centre des Hautes études de Défense et de Sécurité (Cheds) en juillet 2020.

Le président Macky Sall l’avait nommé chef d’État-major particulier avant de l’élever au rang de général de corps des Armées.

Avec un background irréprochable dans le domaine de la défense et de la réforme du secteur de sécurité en général, il est titulaire d’un certificat d’études supérieures en Psychologie et en Sociologie. Comme si cela ne suffisait pas, il obtient son certificat de maîtrise en Philosophie. Disposant d’un master 2 en relations internationales, il est également breveté de l’Ecole de Guerre de Paris et diplômé de l’école d’Etat-Major et de Commandement de l’Armée de Terre des États-Unis.

Âgé de 59 ans, l’originaire de Kaolack est évidemment pétri de talent littéraire. S’appuyant sur ce potentiel littéraire, il retrace les épisodes d’intervention militaire sénégalaise dans ses deux ouvrages.

Le premier intitulé « Jambaar 1960-2010 » fait état de la trajectoire de l’Armée durant la période d’après-indépendance.
Son ouvrage « Opération Fodé Kaba II », publié en 2001, porte sur l’intervention militaire sénégalaise en Gambie au début des années 80.