GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Amnistie Kdo-Une opposition dans l’opposition

POLITIQUE

 

Un compte  “K2”

pour une opposition

dans l’opposition

Ainsi s’explique la mise à l’écart

de Mimi de l’hémicycle

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

En conseil des ministres du 29 septembre, le chef de l’Etat Macky Sall a demandé au ministre de la Justice garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall d’examiner les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote.

Dans l’entendement général, il ne s’agit que pour le fils de Maitre Wade, Karim Wade et de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Depuis que la proposition a été étalée sur la place publique, les avis ne cessent de traîner. Les citoyens, tout comme les acteurs politiques se joignent au débat. L’avis de Mimi Touré vient à ligne de mire.

Amnistier Karim wade et Khalifa Sall revient à leur faire valoir tous les droits civiques et citoyens qu’ils avaient avant leur inculpation. Pour Mimi Touré, il est hors de question d’approuver cette amnistie, notamment pour Karim Wade. Outre peut-être ses principes de base, Aminata Touré serait dans une mauvaise posture de cautionner ce vote.
En 2012, au lendemain de l’élection présidentielle, au moment où Aminata Touré était la Garde de sceaux et promotrice de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite, Karim Wade a été dépouillé de ses biens supposés mal acquis. Le présumé parc automobile du fils de Abdoulaye Wade a été saisi dans la fameuse traque des bien mal acquis, ordonné à l’époque par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Si toutefois le chef de l’Etat Macky Sall décide d’amnistier Karim Wade, l’ex-directrice de campagne a opté de ne pas l’approuver pour une raison simple.

Mimi touré fait partie des déclencheurs de la Cour de répression d’enrichissement illicite. Cette même cour a conduit à l’incarcération de Karim Wade. C’est la raison pour laquelle elle dit niet à l’amnistie de Karim : ” SI la loi passe à l’assemblée, je voterai contre “, précise-t-elle lors d’une interview à RFI. Quoi qu’il en soit, elle maintient la position d’un député du peuple.

Mimi représente un blocage majeur pour le président Macky Sall d’élargir le champ politique à Karim Wade et à Khalifa Sall.

D’après Mimi, le choix de Macky Sall sur Amadou Mame Diop en tant que président de l’Assemblée nationale devient de plus en plus clair : Amadou Mame Diop est tout simplement la porte qui ouvre l’amnistie de Karim Wade. Macky Sall a bien compris que Mimi Touré qui a été ministre de la Justice quand la Crei a fait écrouer Karim Wade en prison  ne peut diriger l’assemblée qui va voter la loi d’amnistier Karim Wade. Cela montre que Mimi serait l’obstacle qui bloquerait l’amnistie de Karim.

D’après les calculs de Macky Sall, l’amnistie de ses deux otages politiques va donner une nouvelle configuration des candidats pour la présidence. Ainsi, Sonko ne sera pas l’opposant phare. D’autant plus que si Karim recouvre tous ses droits pour être candidat à la présidentielle de 2024, l’inter-coalition subira une cassure, d’où l’éparpillement des 82 députés. D’autre parts, si Khalifa Ababacar Sall est amnistié, la coalition Yewwi Askan Wi le désignera comme candidat. A y voir plus clair, l’objectif de Macky Sall est de créer une opposition au sein de l’opposition sans directement en être l’auteur. Les députés de Wallu et Yewwi voudraient imposer à chacun leur leader.

Au sein de l’hémicycle, l’histoire retiendra que des députés de l’opposition vont approuver une proposition de la mouvance présidentielle. Qui des députés de Wallu va refuser l’amnistie de Karim si ce n’est lui-même qui voudrait une révision de son procès pour prouver aux Sénégalais qu’il n’a jamais volé leur argent ? Qui des députés de Yewwi Askan Wa va voter contre l’amnistie de Khalifa Sall ? Mimi Touré reste la seule députée à être contre cette amnistie qu’elle considère comme un deal politique.