GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Ameth Maal dans l’humanitaire casaçais

Ameth Maal et Convergence I.D

en Casamance

 

Une unité de

transformation

au bénéfice des

femmes d’Abéné

Le lycée suivra, de même qu’un château d’eau et la mise en place d’un système d’irrigation au goutte à goutte et du matériel agricole pour une rizière de 1.000 hectares polarisant 5 villages dont Abéné, Diannah, Albada.

Yamoussoukro, correspondance particulière

Auteur, compositeur, interprète, Ameth Maal s’est engagé depuis quelques années au service des couches défavorisées à travers diverses activités économiques, socio-culturelles, l’Education, la Santé et l’Environnement.
Le natif de Podor et jeune frère du musicien Baba Maal s’active dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
C’est ainsi que son association « Convergence I.D », en partenariat avec « Yvelines Coopération internationale et Développement » (YCID) qui assure le financement du projet d’installation d’une unité de transformation et de fabrication de produits locaux au profit des femmes du village d’Abéné, près de Kafountine.

L’artiste Ameth Maal remercie le partenaire  «Yvelines Coopération internationale et Développement » qui accompagne ce projet et d’autres activités en vue. L’unité de transformation va permettre aux femmes du village d’Abéné d’être formées à la technique de transformation des fruits de mangue et de fabrication de produits tels que le bouillon bio et du savon. L’objectif au final est la professionnalisation des femmes. L’unité de fabrication est en partenariat avec le GIE Touma Diatta et « Yvelines Coopération internationale et Développement ».
Ameth Maal et « Convergence I.D » ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin et comptent poursuivre leurs activités à travers d’autres projets en vue, à savoir la construction du lycée d’Abéné, recherche de financement pour la construction d’un château d’eau, la mise en place d’un système d’irrigation goutte à goutte, l’octroi de matériel agricole pour une rizière de 1.000 hectares que se partagent 5 villages dont Abéné, Diannah, Albada.
Bon vent à l’association « Convergence I.D » et à l’artiste Ameth Maal en partenariat avec « Yvelines Coopération internationale et Développement » dans leur ambition d’accompagner les populations sénégalaises dans la voie du développement et de l’autonomisation des femmes.

Mamadou NIANG