GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Amadou Bâ Premier ministre depuis octobre 2021

Amadou Bâ Pm

La Grande Révolution d’octobre

Macky Sall abat sa dernière carte

 

La cartographie dessinée dans l’agenda arrêté en octobre 2021 nommait déjà Amadou Bâ Premier ministre une fois sorti des consultations de janvier et de juillet 2022. Le Devoir en avait parlé en novembre 2021 et Macky Sall l’a confirmé ce jour dix-sept septembre en signant le décret de nomination.

Pour une fois, la résistance au sein de l’Alliance pour la République ne l’a pas fait reculer et aucune ramification ne renvoit vers la famille, encore moins vers la région Nord qui semble être aujourd’hui le baume au cœur meurtri du président de la République.

“Une personne de cœur à sa place pour le meilleur choix du président à cette période de crise”

Au plus fort de la crise désinformation, Amadou Bâ avait fait préciser le 2 août n’avoir aucun intermédiaire entre lui et son patron : des intervenants zélés s’interposaient et s’efforçaient d’effacer l’image du responsable des Parcelles assainies de Dakar auprès du chef de l’Etat.

L’accord avait été ficelé depuis et Amadou Bâ attendait le conseil des ministres de ce mercredi 03 Août pour rencontrer le président de la République. Au cours de l’audience, des points précis seront discutés.
C’est le seul moment qui le retienne encore au Sénégal avant un voyage projeté sur Paris. « Il est sûr que beaucoup d’éléments de l’Apr voudraient sa perte mais il serait la dernière carte entre les mains de Macky Sall, après l’échec de plusieurs de ses ministres ».