Aly Ngouille-Aminata Mbengue : Bo Leen Lalée !
Aly Ngouille-Aminata Mbengue
Le Ndiambour et le Djolof
à l’unisson
Rassemblés par Mamadou Mansour DIENE
1-Aly Ngouille Ndiaye ratisse dans les filières
agricoles et pastorales
La presse a annoncé la candidature officielle de Aly Ngouille Ndiaye pour aller au Palais.
La voix de la sagesse a fait parler le doyen Yatou Syll, ce terrien invétéré qui maîtrise toutes les étapes du cycle végétatif et les techniques de culture de l’arachide. Yatou lui prédit un destin fabuleux.
Il veut être prophète chez lui, au Djolof et au Ndiambour. C’est à croire que la station primatoriale lui manquait après toutes les positions de pouvoir qu’il a eu à occuper dans l’attelage gouvernemental depuis l’avènement du successeur de Maître Wade.
Maintenant, Aly Ngouille Ndiaye vise plus et mieux en 2024. Il a pu gravir les échelons des postes stratégiques qu’occupent les hommes de confiance du président Macky, patron en chef des apéristes.
Le maire de Linguère élu et reconduit a toujours trôné, haut perché sur les maroquins réservés aux privilégiés de Benno Bokk Yakaar.
Après Maître Wade au Cayor Gueth (Kébémér), Abdou Diouf du Ndiambour (Louga), Aly Ngouille du Djolof (Linguère) espère apporter le troisième président à la huitième région. Les paris sont ouverts. Des mouvements de soutien se constituent. On égrène les chapelets aux abords de mosquées entre deux prières. C’est devant nous…
2-Aminata Mbengue Ndiaye-Pas Touche !
Un pacte solide de fidélité, une étonnante expression active de reconnaissance, un bel hymne entonné en chœur, un état d’âme des vers devenus un slogan du Ndiambour traditionnel, « Ne touchez pas à notre chère Aminata Mbengue ».
La responsable communale et régionale des femmes et nationale des Socialistes est bien installée dans les cœurs de ceux du parti et de nombreux personnages légendaires dans la huitième région. Unis par des affinités familiales transmises par des lignées successives et conservées comme des legs depuis LSS.
Une conférence annuelle du PS instituée par cette grande dame évoque cette longue tranche d’histoire transcendantale.
Dabi Diagne, Rokhaya Diaw, Youssou Mbergane, Arame Thiané Seck, entre autres voix autorisées, font vivre en permanence ce parti et ses survivances que rien, absolument rien ne saurait altérer.