GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Air Sénégal : Alouette, je te plumerai !

Transport aérien

Trous d’Air Sénégal autour du syndrome de l’alouette

La presse rapporte ce mercredi 29 novembre une énième crise à Air Sénégal qui n’étonne guère devant les tâtonnements des officiels. Ababacar Sedikh Diagne notre spécialiste des transports aériens nous dit pourquoi. De même, nous renvoyons à divers articles consacrés au même dossier entre juillet et décembre 2022 alertant sur un éventuel crash.

Ce qui se passe à Air Sénégal ne me surprend pas : l‘improvisation et les incantations ne sont d’aucune utilité dans le transport aérien.
Gare au syndrome de l’alouette avec les projets de partenariat avec certaines grandes compagnies aériennes. Une erreur “classique” que commettent beaucoup personnes étrangères au transport aérien est l’ouverture de nombreux lignes des le début de l’exploitation de la compagnie. Une autre est l’acquisition en propre d’avions neufs ou comme souvent dit “de dernière génération”. Peuvent s’y ajouter un recrutement massif de personnels, une publicité tapageuse et installations dans sièges de prestige aux coûts très élevés : combien parmi les compagnies de notre sous-région ont été piégées dans  des marchés d’achat d’avions neufs avec des soubassements de corruption ?

J’ai lu l’article et l’avis de l’expert juridique en Aviation civile que je connais bien. Il était à la Direction de l’Aviation Civile lorsque j’y étais Directeur ; cet expert devrait dire quel est son profil académique.
😂🤣😆
Voir l’article que j’avais écrit sur le sujet dès 2020..

***

Crise de la covid-19: Quel avenir pour le transport aérien au Sénégal et en Afrique de l’ouest ?

Crise de la covid-19: Quel avenir pour le transport aérien au Sénégal et en Afrique de l’ouest ?