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Abdourahmane Seck “Homère”-Iba Der Thiam A La Recherche Du Pharaon

Abourahmane Seck « Homère »-Iba Der Thiam

 

A la recherche du Pharaon

 

Dévasté par la douleur et incapable de parler, Abdourahmane Seck Homère a posté ce dimanche matin deux photos du Pr Iba Der Thiam à quelques amis pour à la fois annoncer son décès et marquer sa peine.
L’immense homme de culture qui vient de nous quitter en cette veille de la Toussaint a été un compagnon remarquable, un ami, un modèle, une icône pour celui qui était parti à la recherche de la pierre philosophale pour donner un sens à sa vie.

Abdourahmane Seck Homère raconte (1)
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En retournant à Saint-Louis en 1981, Abdouahmane Seck Homère a trouvé la ville plus politique ; il dit d’ailleurs lui-même avoir quelque peu subi l’influence d’un ami, Oumar Ndiaye Feubeu, dans sa décision de revenir et de l’appuyer sur le plan politique face aux dinosaures comme Sourang et autres Jacques Diouf. Ce qu’il ne précise pas à ce stade, c’est qu’il avait déjà plongé dans la mare politique depuis Diourbel. Il a en effet été membre fondateur de la formation du Pr Iba Der Thiam, la Convention des Démocrates et Patriotes (CDP) portée sur les fronts baptismaux à Diourbel le 13 juillet 1992. Avec le recul et ayant suivi Homère à ses premières intuitions politiques, on peut comprendre qu’il soit séduit par les objectifs poursuivis alors de « faire du Sénégal une nation de « Gores », une nation forte et soudée, une nation moderne et prospère, une nation pluriconfessionnelle et tolérante à l’égard de toutes les religions, une nation d’honneur et de dignité, une nation d’équilibre, de mesure et de sagesse » (Wikipédia).

Souvenons-nous : avec toute l’agitation politique de Rufisque de la période de la loi-cadre à l’Indépendance, Abdourahmane Seck Homère ne retient de ses souvenirs les plus anciens aucun événement majeur ni homme d’envergure ; au contraire, il est frappé par Gamal Abdel Nasser avec son acte historique de nationalisation du Canal de Suez. Homère est d’autant plus séduit qu’il se force à réciter à tout moment cette prière majeure en Islam à formuler le lendemain de la Nuit du Destin pour intérioriser le nom du combattant égyptien : « …nihmal Mawla Wa Nihmal Nassirou », ce dernier vocable symbolisant à ses yeux Nasser. Nationalisation, Destin ? Ajoutez-y un phénomène tout aussi curieux : la pupille de la Nation pouvait bien revendiquer une nationalité française, comme la plupart de ses collègues moins côtés mais nés dans les quatre communes. Abdourahmane Seck Homère refusera. . par nationalisme.

Autre indice d’un penchant : au collège, son modèle local était Cheikh Anta Diop et il se faisait un devoir, tous les jeudis, d’aller le rencontrer et de discuter avec lui. Il retient qu’en 1960 déjà, le pharaon s’inquiétait de la désertification et de l’avancée du désert au Nord du Sénégal ; il préconisait, comme solution médiane, une campagne de reboisement. Mieux : Cheikh Anta Diop les exhortait aux études pointues et Abdourahmane Seck Homère est frappé devant ce scientifique féru d’histoire. Ceci pouvait-il révéler des velléités de gauche chez un grand commis de l’État qui regrettait déjà, adolescent, le caractère discriminatoire de l’interdiction de perturber la rue du délégué du gouverneur, comme on s’en souvient ?

C’est en tout cas à la recherche de repères, après la disparition du Pharaon Cheikh Anta Diop, que Abdourahmane Seck Homère a cru en retrouver la trace chez le professeur Iba Der Thiam. « Savant ? ». Le cursus du Pr Iba Der Thiam a séduit Abdourahmane Seck Homère autour des années 90 : « Il s’est fait tout seul, n’a jamais regretté ni renié son passé et, même s’il se trompe, il se trompe de bonne foi ». Au surplus, d’avoir ouvert l’école Mariam Bâ aux fils de paysans et institué la Journée du Parrain faisait de Iba Der Thiam le héros absolu pour Abdourahmane Seck Homère qui se retrouvait un peu en lui dans son rôle de justicier, défenseur de la veuve, de l’opprimé et de l’orphelin. Homère est d’autant plus conforté dans ses convictions que son mentor est l’objet d’exactions comme durant cette douloureuse parenthèse de Ngakh, dans le département de Bambey, et de Ololdou, près de Bakel.

Avec Oumar Bâ de Diourbel, inspecteur de l’Enseignement et ami d’enfance, avec le Groupe de Rufisque composé entre autres de Falaye Noël Diop, Souleymane Loum, Yérim Mbodj, Ibrahima Fall, Birame Ndoye Diallo, Abdourahmane Seck Homère de crier : « Maréchal, nous voilà ! » au congrès de Thiès. Il créera ensuite la cellule de Diourbel où la Cdp fera un bon score après que lui-même eût visité les 300 villages du département.

Aussi faudra-t-il comprendre les déchirements, pleurs et refus d’un certain nombre de militants avec la fusion de la Cdp dans le Pds de Me Wade. Thierno Lô qui l’a théorisée le premier a reçu la bénédiction de Yérim Mbodj, malade, mais Abdourahmane Seck Homère ne peut que constater les arguments contre et le refus de beaucoup du bureau national. Seule la présence de Me Wade en personne pouvait permettre de faire passer la pilule. Surtout qu’après, ce fut mystère et boule de gomme, les choses restant en l’état. Pour beaucoup, le Pds qui avait fait le premier pas («la Cdp, on ne la mesure pas, on la pèse ») devait poursuivre sa logique politique par l’intégration de certains hauts cadres après la fusion. Ce fut cependant comme durant la drôle de guerre ; de décembre à avril, rien ne se passa. Habitués aux débats d’idées, les nouveaux venus non encore intégrés se heurtent à un culte de la personnalité du chef et, très vite, la question devint : « Est-ce qu’on va durer ici ? ». Abdourahmane Seck Homère, alors Président du Conseil d’administration de la Saed, n’était demandeur d’aucun poste, préférant laisser les autres se servir ; n’ayant rien demandé en bons intellectuels, les responsables de la Cdp n’ont rien eu, d’où la cascade de démissions en 2009. La conférence du groupe de Rufisque consacrera les adieux, d’autant qu’entre-temps Macky Sall était en délicatesse avec Me Wade au sein du Parti démocratique sénégalais. Rufisque basculera vers l’Alliance pour la République née à quelques encablures de là.

(1) In Pathé Mbodje : Abdourahmane Seck Homère-Le Passé Décomposé, 2020, pages 99 à 105

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